Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coin de paradis
Derniers commentaires
26 novembre 2007

"Matari'i i ni'a"...

la levée des pléiades et le retour de l'abondance...

matariJPG

Autrefois, les polynésiens portaient une grande importance aux astres qui les unissaient à la nature, que ce soit dans leur vie quotidienne (pêche, agriculture,...) ou bien dans l'établissement de leur calendrier (jour, mois, année,...)
Au même nombre que les saisons, deux périodes rythment l'année:
- Matari'i ni'a ou période d'abondance qui débute aux environs du 20 novembre et ce jusqu'aux environs du 15 mai, avec le retour dans le ciel nocturne polynésien de la constellation des pléiades (500 étoiles mais seulement 7 visibles): la saison des pluies commence et avec elle, la floraison, la récolte de l'uru, la pêche à la bonite,...
- Matari'i raro ou période de disette.

Nous venons d'entrer dans cette période d'abondance et avons la chance d'assister à de nombreuses festivités (chants, groupes de danses,...) données dans un but de réapprendre aux jeunes leur culture, leur langue mais surtout le rapport à la nature. 

Publicité
Commentaires
V
Très belle affiche et très bel article ! Merci pour les explications. Je suis tout à fait d'accord sur le principe : les jeunes ont besoin de connaître, de comprendre et d'appliquer (ne serait-ce qu'un petit peu) leurs origines. Bisous.
Un petit coin de paradis
Publicité
Un petit coin de paradis
Archives
Newsletter
Publicité